top of page

Bhramari Pranayama: Bee Breath

Le souffle des abeilles bourdonnantes

Bee Goddess Bhramari Devi.jpg

Bhramari Devi

déesse des abeilles

​Lorsque votre esprit vibre avec l'agitation de longues heures de travail, de souci ou d'anxiété, ou si vous cherchez des moments de silence instantanés après une journée bien remplie, souvenez-vous simplement de votre souffle.
Le prana que vous inspirez et expirez est très bénéfique en ces moments.

Parmi les différentes techniques de respiration du yoga, la respiration bhramari est la plus efficace et la plus instantanée pour calmer l'esprit et se débarrasser de l'agitation psychique.

Bhramari est un terme sanskrit, qui tire son nom de Bee/Abeille, car le son produit dans ce pranayama ressemble au «Humming Sound (huuummm)» d'une abeille.
Avec Bhramari Pranayama, lorsque vous expirez, le conduit auditif est fermé avec les index, et un bourdonnement comme une abeille est produit à l'arrière de la gorge.

Une bénéfice de plus, même après de longues heures de pratique, sont de petites bourdonnements qui continuent de vibrer dans le corps et l'esprit.
Cela fait sentir et résonner avec le silence intérieur du corps, et ainsi, se concentrer ou-et rester serein devient beaucoup plus facile.

les Abeilles lumineuses!_edited.jpg

Quelques conseils de base:

Préparez-vous à vous asseoir confortablement. Quelques respirations bien profondes, pour calmer le corps-esprit.
Placez vos index sur l'oreille, plus particulièrement sur le cartilage, pour ne pas laisser entrer le son externe.
Inspirez profondément, jusque dans le ventre.
Fermez doucement vos lèvres (mais très légèrement écarter) et les dents supérieures-inférieures légèrement séparées.
Maintenant, commencez la respiration bhramari, avec une expiration prolongée, produisez des vibrations de ronflement (mmmmmmm ..) de l'arrière de votre gorge tant que vous êtes à l'aise.
Ces vibrations induiront une sensation douce dans la région de votre tête, y compris la bouche, les dents et les mâchoires.
Ne laissez pas installer des tensions dans les yeux, la visage ou la réspiration même (ne vous essoufflez pas).
Ressentez les sensations produites dans votre corps, et dans votre esprit.
Répétez le processus environ 5-10 fois et notez les effets et le changement.

Le Bhramari silencieux se fait généralement après le Bhramari Pranayama de base.
Une fois que vous avez fini de faire Bhramari Pranayama de base pendant environ 5-6 tours ou plus,
commencez à expirer l'air sans produire de bruit vibrant mais en y prêtant attention pour sentir si vous pouvez toujours ressentir la sensation de vibrations.

Colorful Bokeh Lights

Effet calmant de la respiration bhramari

Comprendre votre rythme respiratoire grâce au bhramari est le moyen le plus simple de calmer votre esprit et de vous débarrasser de l'anxiété.
La plupart des respirations que nous prenons sont souvent trop peu profondes, donc associées uniquement au haut de la poitrine.
En cas de respiration courte, en raison du manque de Prana (force vitale), il ne se propage pas dans toutes les cellules de votre cerveau, et vous devenez ainsi anxieux, frustré après de petits problèmes lorsque vous êtes en petit souffle.

Un autre aspect: la respiration a un effet calmant sur l'esprit lorsque l'expiration est relativement plus longue que l'inspiration. La pratique regulière de Bhramari augmente la durée moyenne de l'expiration sans aucune attention particulière, ni contrainte externe, ce qui mene à cet effet calmant.
De plus, le bourdonnement crée une résonance entre le système respiratoire et le cerveau, ce qui nettoie la gorge des blocages et des infections bactériennes.

Computer Sketch

Bénéfices de Bhramari Pranayama

Bhramari produit des changements notables dans les ondes cérébrales Alpha, Thêta et Gamma, les recherches effectuées sur l'électroencéphalogramme (EEG) 1 l'ont montré:
Alpha - Il donne une état paisible, remarqué en méditation légère.
Thêta - augmente la créativité, l'apprentissage, la guérison émotionnelle; lié au "Flow State", cet « état de flux » où l'on est totalement immergé et concentré. Produites pendant le sommeil léger, la méditation ou relaxation profonde.
Gamma - performances mentales optimales, concentration profonde, apprentissage et mémoire améliorés, et états de conscience supérieurs; la stimulation se révèle prometteuse pour les troubles neurologiques comme la maladie d'Alzheimer.

​

La Bhramari de base est un grand tranquillisant, soulage la douleur, et le son vibratoire régule l'hypophyse - le maître de toutes les glandes.
Il affecte directement le système cardiovasculaire qui diminue l'hypertension artérielle avec une légère baisse de la fréquence cardiaque.
Lorsque le bhramari est exécuté avec les yeux fermés (comme dans le Shanmukhi mudra), il a un effet apaisant sur le système nerveux et soulage donc l'insomnie.
Bhramari est aussi utilisé comme pratique préparatoire pour se concentrer et créer un environnement méditatif.

site 1999 - 2026 creation by eiLight

all rights reserved

guiding since 1975 * eiLight * eileen harr

mise à jour récentes...explorez !
lots of recent updating ... Enjoy !

bottom of page