Nadi ShodhanaYin-Yang
00:00 / 20:42
Bhramarides abeilles
00:00 / 12:14
Ujjayil'Océane
00:00 / 09:30
SuryaSoleil-Yang-Eveil
00:00 / 08:47

PRANAYAMA

Pranayama - littéralement contrôle du prana mais aussi libération du prana  - n'est pas seulement un exercice de respiration.

Avec pranayama, vous touchez et influez sur la constellation énergétique de votre corps-esprit.

 

Ainsi, la pratique du pranayama = libérer et canaliser les réserves d'énergie pranique interne du corps. Traditionnellement, elle est au cœur de la pratique du hatha yoga (yoga de postures).

Une pratique régulière et soutenue du Pranayama nourrie richement notre corps tout entier, élève la clarté et le calme mental-psychique, et nous prépare à une profonde méditation : tout les aspects cruciaux sur la voie de l’éveil, et d'une vie saine et authentique.

Préparation pour votre pranayama:

L'assise est à l'aise mais tonique et présente, avec une bonne alignement, colonne droite.

Le cœur-souffle-esprit-yeux: apaisés et calmes; les narines dégagées, menton vers le bas.

Si votre pranayama demande à fermer les narines (pouce et annulaire), assurez que la tête reste aligné au centre, ainsi que les mains

.

 

 

 

 

 

Prenez quelques respirations complètes pour se centrer et assurer que vous êtes bien prêt.

Commencez toujours en douceur, et laissez votre souffle, et votre état, vous guider vers la bonne intensité et la vitesse de votre pranayama.

Tout au long, restez centré, détendu et présent; l'esprit reste absorbé dans le mouvement de souffle, le chemin de votre respiration.

et ... le PRANA?

sanskrit, traduit comme force vitale énergétique : l'énergie qui circule dans toutes les formes de vie et remplit des fonctions vitales, pénétrant la réalité à tous les niveaux, y compris les objets inanimés. Aussi traduit par énergie-esprit ; le souffle est considéré comme sa forme matérielle la plus subtile. Mais prana n’est pas le souffle, ni l’oxygène : le souffle est plutôt un miroir, un véhicule pour prana. On peut comprendre aussi : prana est en mouvement constant; ainsi, lorsque nous retenons notre respiration, le prana continue de circuler.

Prana est non seulement un concept philosophique; il est dans tous les sens une substance physique. Tout comme les ondes radioactives ou électromagnétiques existent même si nous ne les voyons pas, de la même manière, dans ce corps physique, il y a des ondes praniques et un champ pranique.

La pratique du pranayama va stimuler et mettre à niveau ces zones praniques.

BHRAMARI, pranayama des abeilles ... infos ici

© 2018 by eiLight / eileen harr